Cette 3ème semaine était très attendue : la greffe ! L’espoir d’une nouvelle vie.
Un protocole de 4 jours, qui a donc démarré dimanche dernier. Un démarrage pas dans les meilleures conditions pour Franck malheureusement.
En effet, il est toujours piqué 2 fois par jour pour stimuler au maximum ses cellules souches. Après une accalmie en milieu de semaine dernière, le weekend du 10 et 11 septembre a été à nouveau très compliqué pour Franck. Les douleurs dans les os ont repris, un état général très faible… Pas facile à gérer pour lui, pour nous.
C’est donc le moral en berne que nous sommes partis dimanche matin à l’hôpital pour la pause du cathéter.
Cela se faisait au bloc sous anesthésie locale. Bon en fait Franck ne se rappelle de rien, donc ça devait être un peu plus poussé que du local ! En tout cas quand il s’est réveillé, OUF ! Ses douleurs dans les os avaient aussi été anesthésiées. Un peu de répit enfin, ça redonne le moral !
Lundi matin, l’infirmière est passée à 6h pour une prise de sang. Nous attendons le message pour partir faire le prélèvement des cellules souches. A 11h nous avons le GO. C’est parti, on prélève tout ça via le cathéter et on enchaîne sur une chimio pour poursuivre la destruction du système immunitaire.
Pour info, 434 millions de cellules souches ont été prélevées. Pour que la greffe soit réalisable, il fallait un minimum de 65 millions de cellules. Un bon score donc !
Journée intense jusqu’à 21h. Une petite chute de tension pour Franck à la fin de la chimio. Rien d’alarmant.
Et il faut tenir le choc car on recommence dès 9h le lendemain matin . C’est le dernier round de chimiothérapie !
Ll’équipe médicale Groupe 4 : trop contents d’avoir fini la chimio !
Comme il fallait s’en douter, les effets de la chimio se font à nouveau ressentir rapidement. Franck mange très peu et dort très peu. Mais il tient le coup, au mental.
Mercredi 14 Septembre, c’est le BIG DAY, le Stem Cell Birthday comme ils disent ici (anniversaire des cellules souches). Un peu comme une renaissance.
C’est parti, on ré-intègre les cellules toutes neuves, toutes propres et surtout qui n’ont aucun souvenir de sclérose en plaque !
Forcément c’est un moment intense pour tout le monde ! Le directeur de la clinique est là bien sûr ! Et les « nouveaux-nés » sont super heureux. Un beau T-shirt orange pour fêter ça !
Demain (jeudi 15 sept), pour la première fois depuis 13 jours, Franck n’aura pas de piqûre. Repos, et il en faut pour récupérer de la chimio !
A partir de vendredi, on reprend les piqûres pour stimuler la production des bonnes cellules souches et prise de sang tous les 2 jours pour contrôler que le corps fait bien son travail.
La chimio va encore détruire son système immunitaire, jusqu’à samedi. Par conséquent, il sera en aplasie à compter de ce jour et il faudra environ 7 jours après pour retrouver une partie de ses défenses immunitaires.
Pour nous cela veut dire un isolement encore plus poussé : il faut rester en chambre le plus possible, nous avons le droit de prendre l’air sur la terrasse 1 fois par jour et 20 min seulement. C’est le jeu. Et on est bien décidé à mettre toutes les chances de notre côté donc tant pis on regardera la volcan de notre fenêtre !
Encore un immense merci à vous tous pour vos messages de réconfort et vos encouragements. Ce sont de vrais booster pour le moral !
A la semaine prochaine.
Salut Franck,
Bravo pour tout ce que tu as déjà fait et courage à toi et ta famille pour la suite 💪
Courage courage Franck tu es au 33 eme km (le fameux Mur !!) de ton Marathon pour une Nouvelle Vie. La ligne d Arrivée n’est plus très loin. Nous sommes nombreux au bord de ton parcours pour t encourager et te donner la Force pour ces derniers kilomètres. Et je sais que tu as un Super « lièvre » : Hélène.
Quelle aventure ! Quand on connaît l’issue on trouve le courage et la force d’aller jusqu’au bout tu vas surmonter tout ça avec brillo c’est ton koh lanta !
Bravo Franck et Hélène pour votre force et votre courage. Vous avez fait le plus dur. On pense à vous chaque jour. Merci pour les nouvelles. On vous envoie toutes nos bonnes ondes. Gros bisous à vous 😘
J’aime la jolie métaphore du coureur à pied 👍
Ne lâches rien, vous serez finisher en duo 😉😘
Bon courage Francky.
Tenez bon, belle comparaison avec un Marathon, vous êtes des battants, et vous allez le gagner ce marathon !!!! Je vous envoie plein de force et de courage pour ces derniers jours , hâte de vous lire prochainement. Bisous Elise
Salut franck c’est très impressionnant ont pensent très fort à vous deux et ont y crois pour cette nouvelle vie bon courage à tout les deux bisous à Hélène à bientôt
On vous envoie plein de forces à tous les deux !! Fais un peu de respiration yoga ou de cohérence cardiaque pour toi Hélène en regardant le volcan. Bises, Mireille
Happy stem cell birthday!! Ce tee shirt là, il faudra l’encadrer 🙂 Force à Franck pour la dernière partie de la chimiothérapie. Aller, courage, bientôt la lumière au bout du tunnel !! On pense fort à vous. bisous
Tout ça est difficile à lire… mais bien moins qu’à vivre. J’avais oublié quelques jours, portée par votre enthousiasme, à quel point tout ceci est tellement lourd… Franck, tu es courageux et tu fais toujours bonne figure sur les photos. Et bravo pour l’anglais sur la petite vidéo !
Hélène ma belle, je pense à toi et merci de continuer à donner des nouvelles, même quand celles ci sont plus grises…
Plein de bisous à vous deux
Courage, courage vous allez la gagner cette bataille. De tout cœur avec vous❤️❤️🥰
Quel combat, quelle force….pour tout les 2!
Ne lâchez rien !
On pense à vous.
Un marathon…pour un vrai guerrier courageux ….que d’émotions ! Cette bataille contre la maladie vous allez la gagner 🍀🍀🍀 tiens bon Franck, courage, le parcours du combattant sera bientôt derrière toi et une nouvelle vie s’annonce pour vous 3 j’en suis convaincue 💪💪 de gros câlins 🥰 les amis
Quelle équipe vous faites tous les 2. En te lisant Hélène, je vois des rounds qui s’enchaînent et vous qui même les deux genoux à terre sans relâche repartez. Quel courage. Je me joins à tous ceux qui pensent à vous de l autre côté de l’Atlantique.
Courage Franck, ne lâche rien, vous êtes tous les deux merveilleux..
Bravo, quel parcours déjà et quel mérite !!! Franck on compte sur toi 😉 Garde ton mental d’acier avec ton accompagnatrice en OR (Hélène). On pense fort à vous … on vous envoie toute notre énergie pour tenir jusqu’au bout. Gros bisous. Maurice, Jocelyne & Nathalie
Courage !!! Dernière ligne droite
Bisous
Je vous envoie plein plein de courage et d’amour. On pense fort à vous !!
Courage à vous deux, vous allez la gagner ensemble cette bataille. On pense fort à vous. Allez mon pote, au mental encore une fois !
Merci pour toutes ces infos que l’on suit avec attention !
Vamos Franck !!
De grosses étapes qui se sont bien passées, courage pour la suite à tous les 2 et bonne récup a Franck pour refaire ses défenses immunitaires. Bises à vous 😘
💜💜💜
Courage,la lumière est au bout du tunnel, merci de partager avec nous ces moments difficiles
Courage a vous tous . Je pense au papa et à la maman JOCELYNE que je n ai pas oublié. MARYVONNE .
On vous envoie tte notre énergie et notre soutien.
La ligne d arrivée est proche…👏👏✌👍
Courage à vous
Bravo, vous êtes formidable, nous pensons fort à vous.
Merci pour ces bonnes nouvelles.👍
Même si le chemin est chaotique, la ligne d arrivée est proche…on vous envoie toute notre énergie.💪💪💪
Bon courage à vous✌👍
bon courage franck .j’espère que le plus dur est passé pour toi ,et que tu vas revenir en pleine forme pour courir apres les bracos.a plus.
Je vous envoie pleins d ‘ondes positives, force à toi Franck et courage à toi Hélène
Nous pensons fort à vous 😜😜😜💋💋
PHEW.
hope it is all uphill from here
Thankyou
C
Courage à tous les 2! Big hugs et pleins de pensées positives pour vous 💪💪 🤗🤗.
Franck
Tu es en bonne main .bien entouré .
La chimio as du te fatiguer .
Je vois que tu supportes bien la greffe ( enfin …)
Tu as un bon de fans jeunes et et dynamique .
Quand a moi j avance gentiment Jai eu quelques belles zone de turbulences .
Bon courage Franky
Force à toi Franck. Grosse pensée à vous deux. Des bisous
salut franky,
une belle pensée pour toi, pour t’encourager, ça a l’air raide, mais tu es un battant.
biz du 17!
Courage à toi Francky, c’est incroyable tout ce que tu as réussi à endurer. Tu as un mental en béton.
Je vous envoie à tous les deux plein d’énergie positive, accrochez vous bien.
affectueusement.